Le Tréport

Présentation

Le Tréport est situé aux confins de la Normandie, en Seine-Maritime. Station balnéaire de 6 000 habitants classée depuis 1962, Le Tréport est avant tout une cité qui vit au rythme de la mer. Le port de pêche, le port de commerce et le bassin de plaisance procurent une animation tout au long de l’année. Ses infrastructures sportives et touristiques lui donnent une vie intense et complètent les nombreuses balades. Le tourisme triple la population de la ville en période estivale.

Station balnéaire installée sur les rivages de la Manche, Le Tréport est réputé pour sa longue plage de galets s’étalant au pied des magnifiques falaises de craie. L’estuaire du petit fleuve côtier de la Bresle vient compléter ce décor magique.

Un peu d’histoire

C’est donc une histoire d’eau qui est à l’origine de la ville et plus particulièrement d’un débarquement de Normands sur les côtes en 859. En 1036, l’abbaye Saint-Michel du Tréport est créée et l’histoire commence. Son accès par la mer et son port en feront des points d’attaque répétés durant la guerre de Cent Ans. Le port est renforcé par une tour de garde et une jetée, rapidement envahie par les galets. Il faudra attendre 1770 pour qu’une écluse soit bâtie afin de préserver le port de l’envahissement de la vase. Très durement touché par la Seconde Guerre mondiale, le Tréport obtient la Croix de Guerre. C’est donc une ville chargée d’histoire, mais aussi pleine de plaisirs nautiques qui vous ouvre ses portes aujourd’hui.

Nos coups de coeur :

• Promenez vous le long du port de plaisance et de pêche.

• Emprunter le funiculaire unique en Europe, il avait été détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a été remis en service et permet de nouveau de relier le bas de la station aux « terrasses », en haut des falaises, où vous surplomberez la ville.

• Passez une soirée au casino en famille ou entre amis afin de profiter des machines à sous, du restaurant et de sa vue dégagée sur la mer.

• Visitez le Kahl Bürg, vestige de la Seconde Guerre Mondiale, au coeur des falaises de craie de la côte d’Albâtre, situé à 60 mètres au dessus de la mer, à une vingtaine de mètres sous terre et à 270 mètres de long  découvrez une trentaine de pièces dont un poste de commandement et trois postes d’observation qui vous procureront un panorama à vous couper le souffle.